Notre philosophie

La confiance chez IMA Technologies, fondatrice de différenciation !

Sans elle, il n’y a pas d’engagement ni d’implication, pas d’innovation… et pas d’émotion ! Elle se transmet du collaborateur au manager pour nourrir la relation avec le client final.

 

La confiance, une manière de manager différenciante

IMA Technologies a voulu se nourrir de divers systèmes de management pour apporter une différence dans le savoir-faire, notamment humain, en essayant d’introduire un nouvel ADN constitué principalement de confiance réciproque. Ce chemin de la confiance a pris un tournant en 2012. Il conduisait à une libéralisation de l’entreprise, mais, pour asseoir son développement, cette démarche avait ses limites. Au-delà d’un modèle opérationnel, nous avons gardé l’essentiel : « la confiance ». Cette notion est devenue un ingrédient essentiel dans le management et la façon de travailler. Un collaborateur qui se sent bien dans l’entreprise, c’est un collaborateur qui prend soin des clients, à qui reconnaît une certaine autonomie, que l’on implique et qu’on associe dans la prise de décision.

 

Responsabiliser les collaborateurs

Les collaborateurs sont sensibilisés à cette démarche dès leur arrivée, leur savoir-être est mis en avant pour apporter leur empathie, leur sensibilité, leur capacité à transmettre de l’émotion dans leurs appels et donc à s’intégrer dans le Groupe.

La suppression des signes extérieurs de pouvoir permet aux collaborateurs de s’engager dans la vie de l’entreprise. Ils sont associés aux recrutements, aux réflexions sur l’innovation et ont une vision transparente sur les chiffres, les marges, les contrats et même aux indicateurs de production.

 

Les bénéfices de la confiance réciproque

La confiance réciproque c’est tout d’abord des collaborateurs plus engagés, soucieux d’améliorer leurs conditions de travail, et le service rendu aux clients. Un collaborateur peut avancer une idée d’amélioration et s’entourer de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien son projet innovant.

 

La symétrie des attentions

Ce que le collaborateur reçoit, il va le rendre en retour et l’offrir à son client final. Il est totalement libre dans la limite du respect de ses collègues et du client.

L’émotion est au cœur de cette relation, sans émotion, on ne fait rien et nous, nous pouvons dire que sans émotion, il n’y a pas de business. C’est ça la Relation Client comme on l’aime.