Le 14 janvier 2021 dans Expertise

IMA Technologies accompagne le développement de la mobilité douce

Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou pratiques, de plus en plus de français ont fait le choix de laisser leur voiture au profit d’une autre façon de se déplacer. Les deux roues et en particulier les Vélos à Assistance Electrique, VAE, font désormais partie intégrante de notre paysage urbain.

L’année 2019 a été marquée par une hausse des ventes de vélos de plus de 10%. Une situation qui s’est fortement renforcée suite au 1er confinement. Les ventes de vélo ont ainsi explosé, en hausse de 117% sur le seul mois de juin 2020*. Cet accroissement du marché a généré une forte pénurie de vélos neufs.  

Le consommateur s’est donc rabattu sur la réparation de son ancien vélo, plutôt que l’achat d’un vélo neuf, encouragé par l’aide de l’état « Coup de Pouce Vélo » . Fort de son succès, ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 mars 2021. Certaines métropoles renforcent cette aide, comme par exemple Nantes Métropole, qui y ajoute également une prime à l’achat d’un VAE. En parallèle, de nombreux aménagements ont été faits par les municipalités afin d’optimiser et sécuriser les déplacements en 2 roues en ville. 

Pour faire face au développement de ce marché, les réparateurs ont également dû s’adapter. L’électronique s’immisce de plus en plus dans les outils de diagnostic et les systèmes de lecture de diagnostics embarqués. 

Fort de 20 ans d’expérience dans l’assistance technique pour tout type de véhicule (véhicules légers, poids lourds), IMA Technologies propose une assistance à la réparation, pour les véhicules 2 roues électriques et non électriques, auprès des professionnels de la réparation de 2 roues.  

L’assistance technique 2 roues permet d’apporter une solution dans la gestion et la résolution de problématiques techniques à distance. Les conseillers d’IMA Technologies accompagnent également les réparateurs dans l’identification des pièces détachées, le suivi des commandes et des stocks, l’équipement d’atelier et le SAV. Cette assistance technique est assurée par des techniciens ayant une expérience d’assistance en réparation de véhicules 2 roues et bénéficiant d’une formation axée sur l’évolution des technologies 2 roues.  

Cette activité s’est très fortement développée chez IMA Technologies avec 7 fois plus des dossiers traités en 2020 (vs 2019). « Depuis 2016, nous avons démont notre légitimité dans l’assistance VAE. A ce jour, ce sont 8 techniciens automobile qui bénéficient d’un savoir-faire et d’une expérience 2 roues. » témoigne Francky Pasquereau, technicien automobile et formateur, référent VAE d’IMA Technologies. 

*chiffres du 12 mai au 12 juin 2020, source Union Sport & Cycle

Partager
cette actu