Le 15 octobre 2020 dans Recrutement

IMA Technologies confirme sa dynamique de recrutement

Malgré la crise sanitaire, IMA Technologies prouve qu’elle reste un employeur dynamique et attractif avec, au cours du 1er semestre 2020, le recrutement de près de 100 collaborateurs en CDI et CDD.

En s’appuyant sur son agilité et en généralisant les modes de travail à distance déjà bien ancrés au sein de l’entreprise, IMA Technologies a démontré la capacité de ses équipes à réagir face à l’urgence. Dans l’objectif de garantir la sécurité sanitaire de chacun tout en favorisant la continuité des activités, l’ensemble des collaborateurs a pu bénéficier des outils nécessaires : équipements informatiques, formation au télétravail et assistance informatique dédiée.

Des équipes mobilisées pendant le confinement

La digitalisation des activités support a permis de faire évoluer nos pratiques. Ainsi recrutements et intégrations ont pu être menés à distance pendant cette période. Les entretiens d’embauche physiques ont été remplacés par des entretiens virtuels et les parcours d’intégration ont été optimisés pour permettre aux collaborateurs de démarrer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

« J’ai passé deux entretiens d’embauche par visioconférence pendant le confinement. À mon arrivée, j’ai reçu un accueil chaleureux des équipes, qu’elles soient présentes sur le site ou en télétravail. J’ai été agréablement surpris de découvrir une culture forte d’entraide et de bienveillance. Des valeurs qui prennent tout leur sens dans les conditions actuelles. » exprime Benjamin Bertin, Chef de marché juridique.

Le confinement a également questionné l’équipe dédiée à la formation, qui a su s’adapter à des nouveaux besoins. « Nos outils informatiques ont permis de réaliser des double-écoute à distance. Nous avons également fait évoluer nos modalités pédagogiques en proposant des formations en classes virtuelles et des modules e-learning. » explique Fréderic Terrien, Responsable Formation.

Forte de son expérience, IMA Technologies à dorénavant la volonté de proposer une offre de formation hybride, alliant présentiel et distanciel.

Des profils en adéquation avec les besoins des clients

Avec le déploiement de nouvelles activités et la montée en puissance de l’activité assurantielle, l’entreprise a renforcé ses effectifs en recrutant divers profils de conseillers : des conseillers clients en assurance, des conseillers clients juristes et des profils d’experts en automobile itinérants.

Des profils supports dans les domaines de l’informatique, des ressources humaines et du marketing ont également été recrutés.

Affirmant son engagement envers l’insertion des jeunes, 7 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Fin 2020, IMA Technologies franchira le cap des 520 collaborateurs. Un effectif jamais atteint depuis la création de l’entreprise il y a 20 ans. « Nous avons eu confiance en la stabilité de nos activités en maintenant un haut niveau de recrutement en majorité en CDI. » précise Sophie Ackermann, Directrice des Ressources Humaines et de la Transformation. Un signal fort et positif pour l’avenir de l’entreprise.

Une rentrée qui impose son rythme et ses conditions

Pour Guillaume de Kermel, Directeur délégué d’IMA Technologies « Nos résultats sur le premier semestre 2020 montrent notre résilience face à une période inédite. A fin août, nous réalisons un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, soit 1,7 million d’euros de retard par rapport aux prévisions initiales. Un effet économique qui sera en partie compensé d’ici la fin de l’année du fait de notre dynamique commerciale ».

La rentrée marque néanmoins une nouvelle étape, avec un mode de fonctionnement différent des années passées. Dans le cadre du nouveau protocole sanitaire qui s’applique aux entreprises depuis le 1er septembre, le télétravail va se poursuivre. « La période de confinement nous a confirmé que nous pouvions compter sur le dynamisme des équipes qui ont su rester mobilisées à distance pour répondre aux besoins de nos clients » exprime Guillaume de Kermel.

« À fin 2019, plus de la moitié des collaborateurs d’IMA Technologies bénéficiaient déjà du télétravail dans le cadre de l’accord en vigueur. Depuis la rentrée, pour préserver la santé et la sécurité de tous, nous avons fait le choix de renforcer cette pratique. » précise Sophie Ackermann. Aussi, dans l’hypothèse où la situation sanitaire n’évolue pas, les collaborateurs seront présents sur site jusqu’à la fin de l’année à raison d’un à deux jours par semaine, afin de conserver un lien social essentiel à la cohésion et à l’esprit d’équipe.

Conscient que la crise a transformé les modes de travail, le Groupe IMA a mené une enquête interne sur les pratiques de télétravail des collaborateurs du Groupe, en France et à l’international. Les résultats permettront de mener une réflexion globale en lien avec les partenaires sociaux autour de l’organisation du télétravail dans les mois à venir.

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