Le 8 juin 2020 dans Recrutement Succès

IMA Technologies s’initie au recrutement à distance

Si le processus d'embauche d'Etienne Lechat, Juriste conseiller client, a été réalisé avant le confinement, son accueil et son intégration au sein d’IMA Technologies en ont été autrement. Découvrez son expérience via l'interview d'Etienne, juriste.

Si le processus d’embauche d’Etienne Lechat, Juriste conseiller client, a été réalisé avant le confinement, son accueil et son intégration au sein d’IMA Technologies en ont été autrement.

Il y a quelques semaines, alors que la France se confinait, Etienne rejoignait les rangs des équipes juridiques Reflex Pro ! Mais face à l’épidémie du Covid-19, l’ensemble des étapes qui devaient composer son parcours d’intégration ont été remises en cause.

Pour pallier à cette situation inédite, les équipes d’IMA Technologies ont déployé un processus d’intégration 100% à distance, pour ainsi permettre à Etienne de vivre une expérience d’intégration réussie !

Interview !

Quelle est ta première impression concernant IMA Technologies ?

Ma première impression est celle d’une entreprise dynamique, et soucieuse du bien-être de ses salariés. Même à distance, j’ai tout de suite perçu la bonne ambiance qui y règne.

Comment s’est déroulée ton intégration ?

Accompagné d’un collègue juriste, je me suis rendu au Square quelques jours avant ma prise de fonction pour récupérer mon kit de télétravail.

J’ai été formé à distance par un Agent formateur de l’entreprise, sur les principaux outils informatiques (bandeau téléphonique, CRM client, etc.), puis sur les aspects juridiques et de la relation client avec l’aide de l’équipe REFLEX Pro.

Grâce aux outils collaboratifs et à la capacité d’adaptation du formateur et de mon manager, ma prise de poste a été facilitée ! J’ai également échangé individuellement par téléphone avec chacun des juristes du pôle Social, pour me présenter et faire connaissance.

Grâce à la DSI, j’ai pu réaliser des double-écoutes à distance pour m’imprégner du discours et de la méthodologie de travail. Du fait de la situation, j’ai pu être opérationnel rapidement. En commençant par traiter des dossiers en Back-Office, puis en prenant des premiers appels sortants.

J’ai la chance de pouvoir compter quotidiennement sur mes collègues, que je sollicite via Teams en cas de besoin et questions éventuelles. Je fais également des points réguliers avec mon manager.

À quelle(s) formation(s) as-tu eu accès ?

J’ai bénéficié de 2 formations, sur une durée totale de 3 jours. Ces formations avaient pour objectifs de me faire connaître l’activité et le fonctionnement de mon service, et de m’initier au logiciel permettant de consigner les questions des clients et les réponses apportées. Toutes deux m’ont permis d’être rapidement opérationnel sur mon poste.

Quelle(s) difficulté(s) et/ou facilité(s) rencontres-tu dans ton quotidien au travail ?

Mon intégration a été grandement facilitée par l’accueil et la disponibilité de l’ensemble des collaborateurs et plus particulièrement de mes collègues.

J’ai reçu de nombreux messages de bienvenue au moment de ma prise de fonction, et ce malgré un volume d’activité très élevé au niveau du pôle Social. Tout le monde a pris le temps d’échanger avec moi et de répondre à mes questions.

Au démarrage j’ai été un peu « noyé » par les nombreux outils mis à ma disposition. Mais une fois maîtrisés, ils deviennent très utiles pour l’exercice du travail à distance ! Le fait d’être « confiné » chez moi me permet d’être pleinement concentré, dans un environnement calme, ce qui est un atout dans une période d’intégration nécessitant d’assimiler de nombreuses informations. Je pense que c’est l’avantage principal d’une intégration à distance !

Qu’attends-tu de ton arrivée dans les locaux d’IMATECH ?

J’ai hâte de découvrir le Square ! Mais je suis surtout impatient de rencontrer mes collègues ! À mon sens, le télétravail a des avantages mais rien ne remplace les relations humaines.

Propos recueillis par Julie Ferrand

Partager
cette actu