Le 27 mai 2021 dans Recrutement Succès

L’alternance, un partenariat de confiance

IMATECH a à cœur de former et d'accompagner des alternants pour leur offrir une passerelle vers l'emploi. A travers une interview croisée, Aude Le Corre, Juriste référente en Droit des affaires et Nolwen Lourdault, étudiante en Master 2 Droit des affaires à l’Université de Nantes, partagent respectivement leur expérience du tutorat et de l’alternance.

A travers une interview croisée, Aude Le Corre, Juriste référente en Droit des affaires et Nolwen Lourdault, étudiante en Master 2 Droit des affaires à l’Université de Nantes, partagent respectivement leur expérience du tutorat et de l’alternance au sein d’IMA Technologies.

Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont vos missions au sein d’IMA Technologies ?

Aude : Je suis diplômée d’un Master 1 en Droit des affaires et d’un Master 2 en Droit de la concurrence et propriété intellectuelle. J’ai rejoint IMA Technologies en 2008 en tant que Juriste conseillère clients au sein du pôle juridique (service particuliers).

En 2020, j’ai été nommée Référente du pôle juridique (service professionnels) spécialisé en Droit des affaires. Mes missions : dispenser de l’information juridique à des professionnels du droit (avocats, notaires, juristes) et accompagner une équipe de près de 10 juristes tant d’un point de vue technique, qu’organisationnel.

C’est dans ce cadre que j’ai eu la joie d’accueillir Nolwen en septembre 2020 pour une durée d’un an en contrat d’alternance.

Nolwen : Je suis diplômée d’un baccalauréat Economique et Social (ES) et d’une licence en Droit général de l’Université d’Angers. J’ai effectué un Master 1 en Droit des affaires à l’Université de Nantes pendant lequel j’ai réalisé un premier stage au sein d’un cabinet d’avocats.

Je suis aujourd’hui en Master 2 Droit des affaires et en alternance au sein du pôle juridique (service professionnels) d’IMA Technologies. J’ai pour missions de :

  • Réaliser la veille juridique en Droit des affaires du pôle juridique professionnel,
  • Rédiger des notes de droit sur divers sujets (fonds de solidarité, PGE, etc.).,
  • Traiter des dossiers clients en back-office ou via un tchat en ligne,
  • Effectuer des recherches documentaires concernant des dossiers en Droit des affaires.

Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’alternance ?

Aude : Être tuteur représente un investissement qui réclame de l’engagement. Il faut apprendre à être à l’écoute et à gérer son travail en parallèle. J’ai à cœur d’être présente et disponible pour Nolwen, de la former à nos outils et à nos méthodes de travail, pour que cette année soit un tremplin et lui permette de passer des études à la vie professionnelle.

J’aime voir Nolwen monter progressivement en compétence et ma priorité est avant tout qu’elle obtienne son diplôme. Pour cela, je l’aide dans l’exercice de son mémoire et lui laisse des temps de travail dédiés à sa rédaction.

Nolwen : J’ai fait le choix de l’alternance pour faire un premier pas dans le monde de l’entreprise. Le cursus universitaire nous donne un socle de connaissances et nous prépare méthodologiquement. L’immersion dans l’entreprise nous permet de mettre en pratique ces connaissances.

A la fin de mon cursus, cette expérience me permettra également de me démarquer face à d’autres candidats ayant choisi la voie « classique ». 

Quels conseils donnerais-tu à un candidat à la recherche d’une alternance ?

Nolwen : Je lui dirai de postuler le plus tôt possible et de persévérer dans ses recherches. Il y a souvent peu d’offres pour beaucoup de candidatures, mais l’alternance est un véritable tremplin pour trouver un travail à la fin de ses études.

Entre les cours, les devoirs, les partiels et le travail en entreprise, il faut toutefois garder à l’esprit que le rythme est souvent soutenu. Il faut être organisé pour réussir.

Que t’apporte l’exercice d’accompagnement tutoral auprès de Nolwen ?

Aude : C’est une expérience enrichissante. Tant dans la mise en application pratique de ses connaissances théoriques, que dans son intégration et son acculturation à IMA Technologies.

A titre plus personnel, cela m’a permis de me challenger sur la mise en place de méthodes d’apprentissage pour proposer à Nolwen un accompagnement personnalisé.

Avant d’accueillir Nolwen, IMA Technologies m’a permis de suivre une formation pour obtenir la certification de tuteur.

L’alternance prend une place de plus en plus importante au sein de l’entreprise et nous sommes prêts à poursuivre nos engagements en ce sens dès la rentrée.

Nous recherchons actuellement nos futurs talents en alternance pour la rentrée 2021 (https://bit.ly/3waNTDR).
En savoir plus sur l’alternance au sein d’IMA Technologies (https://bit.ly/3fPcAPB).

Partager
cette actu